Foire aux questions

Découvrez nos réponses aux questions les plus fréquentes

Questions Générales

Réparez-vous tous les appareils ?

Nous réparons les smartphones et tablettes Apple, Huawei, Samsung ainsi que les ordinateurs Apple.

J'ai acheté un écran sur internet. Pouvez-vous l'installer ?

Dans la plupart des cas, oui. Cependant, nous n’offrirons aucune garantie sur la réparation si la pièce ne provient pas de chez nous.

De plus, la plupart des écrans achetés sur internet sont des copies, ce qui a un impact sur la qualité de la pièce.

Offrez-vous un rabais si plusieurs pièces doivent être remplacées sur le même appareil ?

Oui, dans la plupart des cas nous serons en mesure de réduire le prix de la main d’oeuvre si plusieurs pièces sont remplacées en même temps.

Vous pouvez-nous contacter pour un devis personnalisé.

Est-ce que mes données seront supprimées ?

Non, nous ne supprimons jamais les données du téléphone. Cependant, nous recommandons toujours d’effectuer une sauvegarde au préalable, par mesure de sécurité.

Combien de temps prend une réparation ?

Dans la plupart des cas, la réparation de votre smartphone prendra moins de 20 minutes. Pour les réparations de tablettes, le délai est généralement de 24h maximum pour les modèles où la vitre doit être recollée.

Pouvez-vous récupérer mes données sur un smartphone qui ne s'allume plus ?

Dans la plupart des cas, oui. Si il s’agit simplement d’un problème d’écran ou de batterie, nous brancherons une nouvelle pièce afin d’extraire vos données. Dans ce cas, nous facturons généralement CHF 50.-.

Si il s’agit d’un problème de carte mère, nous facturons CHF 200.- car il s’agit d’une récupération beaucoup plus complexe nécessitant des micro-soudures. En cas d’échec sur une réparation de carte mère, un forfait de CHF 50.- est facturé.

Réparation Vitre / Ecran

Quelle est la différence entre la vitre et l'écran ?

Il s’agit la plupart du temps d’une seule pièce assemblée d’usine par le fabriquant. L’écran (LCD ou OLED) est la partie électronique qui affiche l’image sur votre appareil et la vitre se trouve collée par dessus.

Mon écran fonctionne, pouvez-vous changer uniquement la vitre ?

Pour des raisons de qualité, nous remplacerons toujours l’écran complet (vitre + LCD/OLED).

Techniquement, la vitre peut être décollée de l’écran. Cependant, cette manoeuvre doit être faite dans un environnement contrôlé (sans poussière) et avec plusieurs machines spécifiques. La main d’oeuvre nécessaire pour ce travail dépasserait le prix du remplacement de l’écran complet.

De plus, lorsque nous travaillons avec des pièces d’origine, les fabricants nous livrent d’office l’écran complet.

Mon smartphone ne s'allume plus suite à une chute

Dans la plupart des cas, il s’agit de l’écran qui s’est cassé même si aucune fissure n’est apparente. Celui-ci n’affiche plus rien et peut laisser penser que l’appareil ne fonctionne plus.

Il suffira de remplacer l’écran pour retrouver un appareil fonctionnel.

Des lignes de couleur ou des taches noires sont apparues sur mon écran

Cela signifie que l’écran a subit un choc et doit être remplacé. Les taches noires peuvent s’agrandir jusqu’à recouvrir toute la surface de l’écran (en particulier sur les Huawei / Samsung).

Dans tous les cas, le remplacement de l’écran règlera ce problème.

Est-ce qu'un écran générique fonctionne comme un original ?

Non, contrairement aux médicaments génériques qui utilisent la même substance principale que l’original, les écrans ne sont pas pareil !

De nombreuses sociétés chinoises produisent des écrans « compatibles ».

Afin de proposer des tarifs toujours moins cher, les composants utilisés pour la vitre, l’écran, le tactile et le rétro-éclairage sont forcément plus bas de gamme. Ces écrans ne subissent de loin pas le même contrôle qualité que les originaux.

Nous déconseillerons toujours l’utilisation d’un écran générique, même pour un vieux téléphone. Le risque de rencontrer des problèmes de tactile est beaucoup plus élevé, sans parler de la différence de rendu des couleurs et la fragilité en cas de choc.

Un autre réparateur propose la même réparation beaucoup moins cher. Comment l'expliquer ?

Il n’est pas évident de choisir un réparateur de nos jours, de part les nombreuses offres sur internet.

Si vous constatez un écart de prix trop important pour la même réparation du même modèle, cela signifie sans doute que la réparation la moins cher ne sera pas effectuée avec une pièce d’origine.

Nous ne prétendrons jamais être le « moins cher » du marché car cela n’est tout simplement pas possible en utilisant des pièces d’origine. Un écran générique peut facilement coûter 10x moins cher à l’achat qu’un original suivant le modèle et sa qualité.

Nous favoriserons toujours la qualité de chaque réparation, à un tarif correct. Comme nous le disons régulièrement, le pas cher revient souvent plus cher…

Dommages Liquides

Mon téléphone est étanche, puis-je le mettre sous l'eau ?

Bien que la plupart des modèles récents haut de gamme soient vendu comme étanches, ils ne le sont que très rarement en réalité. (en particulier les iPhone)

Les tests d’étanchéité sont effectués sur des appareils neufs et dans des conditions particulières. Lorsque vous utilisez votre téléphone durant quelques mois, celui-ci subira sans doute quelques petits chocs et torsions qui auront un impact sur l’étanchéité.

Nous déconseillons donc fortement d’immerger son téléphone dans l’eau ou même de le rincer simplement. Si vous souhaitez le nettoyer, utilisez une micro-fibre légèrement humide.

Est-ce que la garantie constructeur couvre un dégât d'eau ?

Non, même si votre téléphone est vendu comme étanche, la garantie ne fonctionnera pas pour ce type de problème.

Des capteurs sont placés à l’intérieur du téléphone et ceux-ci changent de couleur au contact de l’humidité, ce qui annulera votre garantie.

Attention, le fait de laisser son téléphone dans la salle de bain pendant la douche peut dans certains cas suffire à activer ces capteurs.

Mon téléphone est tombé dans l'eau mais fonctionne encore, que faire ?

Eteignez-le tout de suite, même si celui-ci fonctionne encore. Apportez-le nous afin de l’ouvrir et le sécher.

La plupart du temps, les gens continuent d’utiliser le téléphone après qu’il soit tombé dans l’eau car celui-ci semble fonctionner correctement. Sachez que l’eau sera très certainement tout de même entrée à l’intérieur de l’appareil et le fait de continuer à l’utiliser ne fera qu’aggraver le problème dans les heures ou jour qui suivent.

Mon téléphone est tombé dans l'eau et ne fonctionne plus, que faire ?

Apportez-nous votre appareil pour un diagnostic.

Dans ce cas, nous sècherons votre appareil et testerons un nouvel écran et/ou une nouvelle batterie.

Si il ne donne toujours pas de signe de vie et que vous n’avez pas de sauvegarde récente, nous vous proposerons d’effectuer une tentative de récupération de données. Ce service est généralement facturé CHF 200.-. En cas d’échec, nous facturerons uniquement un forfait de CHF 50.-

Pannes Fréquentes – iPhone

Mon iPhone ne charge plus / la prise semble avoir un faux contact

Dans la plupart des cas, il s’agit d’un peu de poussière entassée au fond de la prise. Vous pouvez la retirer en frottant délicatement au fond de la prise avec un aiguille très fine. Si cela ne règle pas le problème, il se peut que la prise doive être remplacée.

Le micro de mon iPhone 7 ne fonctionne plus

Si le mode haut-parleur est grisé lors d’un appel, il s’agit d’un problème de carte mère. Vous pouvez nous contacter pour un devis.

Le son de l'écouteur est très faible lors d'un appel

Avec le temps, la grille de protection de l’écouteur a tendance à se boucher. Nous pouvons la remplacer et cela règlera le problème.

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